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 Historique de l'Ufolep par Max Albinet

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DanBauz
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Messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 70

MessageSujet: Historique de l'Ufolep par Max Albinet   Dim 16 Avr - 23:31

L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Intervention auprès des Elus de l’UFOLEP 84.

Nous avons fait le choix de nous rapprocher de l’UFOLEP, de nous y rendre utiles si possible.
Pourquoi ?
Nous avons quelques informations plus ou moins précises sur des valeurs qui caractériseraient ce milieu, qui nous conviennent au quotidien ! Qui nous apportent un peu d’oxygène.
Cet oxygène, nous pensons qu’il faut le préserver pour l’action qu’il peut générer, parce qu’il permet de mieux respirer quoi qu’il arrive !
On fait donc la démarche pour se rapprocher, pour mieux comprendre et chacun avec raison, à juste titre puise qu’il peut effectivement y contribuer en proposant : ce qu’il est, ce qu’il sait, ce qu’il sait -faire.
Cet esprit, sans doute particulier, a effectivement besoin d’être entretenu par l’action - réfléchie.
Sans elle et cette double articulation, il serait sinon vain du moins inapproprié a la situation -problème - à résoudre.
Quel est donc mon rôle, aujourd’hui, en votre présence ?
Il consiste à vous préciser des éléments de réflexion, qui vous permettrons de mieux vous situer dans ce milieu - nouveau peut – être- en DONNANT DU SENS, en justifiant le CARACTÈRE de vos actions, quelles qu’en soient le domaine, le registre.
Donner du sens c’est-à-dire ; faire vivre une cohérence entre ce que nous représentons, l’image que nous véhiculons et la manière de la traduire concrètement de façon lisible, visible par notre action militante, sur et autour de l’espace d’évolution.
Comment y parvenir ?
En répondant, en vous aidant à répondre à quelques questions qui le méritent
Telles que : UFOLEP : C’est-à-dire ? Ce sigle qui nous identifie signifie quoi ?
- Depuis quand existe l’organisme qui nous rassemble ?
- Qui l’a créé ? Dans quel but surtout ?
Première réponse ; UFOLEP : UNION FRANÇAISE DES ŒUVRES LAÏQUES ET D’ÉDUCATION PHYSIQUE.
Il s’agit donc d’un organisme regroupant des volontés, des énergies, des savoir-faire, des convictions, avec l’intention de proposer, d’apporter des moments de vie particuliers où le plaisir de réaliser, innover, réussir, individuellement et collectivement est dominant.
Les domaines d’activités sont multiples, divers, mais la préoccupation des initiateurs de ce projet, est unique : c’est l’individu pratiquant, adhérent volontaire, de tous âges, et son évolution du citoyen.
S’agissant d’œuvres laïques, il sera important de préciser le pourquoi de cette identité particulière d’une part et l’origine même de ce choix.
Ce qui me conduit à vous proposer un court et bien réducteur préambule historique.
L’UFOLEP existe depuis 1928 - période d’intenses mouvements d’idées conduisant à des créations associatives importantes.
Elle est la fédération sportive d’un organisme essentiel dans la vie sociale et politique de notre pays -  qui a vu le jour en 1866 - sous le nom de LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT ; un mouvement associatif, « UNE LIGUE POUR L’ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE ».
Elle est créée par JEAN MACÉ - grand universitaire et journaliste républicain, enseignant d’avant-garde (expérience de Bébleheim).
Sa philosophie éducative - qui génère le combat de sa vie - considère l’éducation - au sens d’accès à la connaissance, comme outil de développement de la personnalité, comme outil de formateur, au  service du plus grand nombre sinon de tous les enfants de la République.
Il est déjà novateur et sa méthode pédagogique est déjà globalisante au sens où il utilise des supports d’activités variés pour favoriser la prise de conscience d’un pouvoir d’agir de chacun.
A Bébleheim on sollicite l’intelligence dans bien des domaines, autres qui traditionnels.
« Héritiers de 1789 les premiers membres de la Ligue croient à la raison et au progrès : ils agissent par l’éducation populaire... En fait cette Ligue s’inscrit dans le courant philosophique du positivisme qui chasse l’obscurantisme et le mystère pour ouvrir l’esprit à la lumière. » P.Tournemire.
Cette ouverture vers l’éducation populaire va s’avérer déterminante et donnera du sens à toutes les initiatives qui suivront et ce jusqu’à nos jours.
En effet, tous les secteurs d’activités-supports, culturelles et sportives, doivent être aussi des moments d’éducation et de construction du citoyen.
Certes la pratique conduit vers la maitrise d’outils spécifiques relatifs à la connaissance, aux savoir-faire entre autres.
Mais complémentairement et en même temps, un choix pédagogique, une volonté, contribuent à l’acquisition de principes transversaux,  réinvestissables, généralisables à toute autre situation : ils concernent nos comportements, nos préoccupation de formateurs permanents.
Ils sont aussi et surtout destinés à tous nos adhérents, tous nos membres quels que soient leur âge, leur vécu, leurs capacités.
Ainsi en 1894, la ligue de l’Enseignement lance sa campagne en faveur du développement des œuvres post et périscolaires qui doivent donner à tous « les solides principes qui sont indispensables aux citoyens d’une démocratie. » P.Tournemire.
En 1926, le combat pour défendre les vertus de l’enseignement laïques se poursuit et la Ligue retrouve sa pugnacité dans le domaine scolaire.
L’engagement militant des instituteurs laïques est une force considérable dans l’action en faveur du développement des initiatives d’éducation populaire : culturelles, sociales, de loisirs.
Il est alors nécessaire, devant ce succès, de les structurer en secteur spécifiques :
1928 UFOLEP (EPS) – 1933 Ufoléa (artistiques), Ufocel (cinema), Ufoval (vacances), d’autres créations vont suivre.
Une philosophie unitaire - celle définie par la Ligue à son origine - évolutive, enrichie, les anime : Création de l’USEP en 1939 … réaffirmée en 1945.
Ce  bouillonnement d’actions créatives, d’initiatives, a lieu dans une période tout aussi bouillonnante de transformations et d’opérations politiques à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays.
La Ligue de l’Enseignement soutient les décisions du Front Populaire dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse : les réflexions de ses penseurs servent souvent de creuset aux choix des responsables politiques.
Jean ZAY grand ministre de l’Education nationale est un ami de la Ligue de l’Enseignement.
Leo Lagrange secrétaire d’état au sport et à la jeunesse sera ensuite commissaire General de l’UFOLEP.
1936 – L’UFOLEP participe aux jeux olympiques populaires de Barcelone, en même temps qu’Hitler intronise le nazisme lors des jeux olympiques de Berlin. (cf Jesse Owens et Lutz Long)
L’UFOVAL accueille dans ses colonies les enfants des Républicains Espagnols victimes du Franquisme.
10.07.1940 - Fin de la 3ème République, Pétain fonde l’Etat Française.
Avril 1942, Pétain dissout la Ligue et confisque son patrimoine : « les jeunes du Maréchal » s’installent au siège de la Ligue. 7 rue Récamier à Paris.
- La Ligue entre dans la clandestinité et organise sa résistance dans la France occupé, elle devient la cible de « l’ordre moral pétainiste ».
26-29 septembre 1945 : Paris - Congrès du renouveau.
Approbation du plan Langevin Wallon pour une réforme de l’enseignement.
Intervention du Général de Gaulle. Chef du gouvernement provisoire.

« Et puisque, mesdames et messieurs, l’honneur aujourd’hui se mesure aux services que l’on rend à la reconnaissance de la Patrie et au règne de la liberté et de la justice, au nom du gouvernement de la République, je dis : Honneur à la Ligue de l’enseignement », Général de Gaulle 29 septembre 1945.
2016 : L’UFOLEP et sa section sportive scolaire l’USEP ont participé activement à un grand nombre d’actions éducatives locales, départementales, nationales, traduisant bien la reprise et la continuité du combat qui vise toujours prioritairement l’épanouissement - Citoyen à travers la pratique de l’activité de son choix.
Nous y ajoutons, ce qui nous a permis de l’identifier comme « processus de formation laïque » et qui est essentiel dans notre objectif de formation auprès de nos animateurs, une pratique pédagogique visant la TOTALITÉ de nos pratiquants quels que soient leurs capacités, leur vécu.
Personne ne doit être négligé, encore moins abandonné sur le bord du chemin qui mène à la réussite, c’est-à-dire au plaisir de prendre conscience de son propre pouvoir d’agir.
En effet, l’homme dans sa complexité et au sein même de la diversité de son environnement a besoin d’actions nombreuses, variées, pour se transformer et grandir en même temps que de réflexion pour donner du sens à son entreprise.
Ces principes devraient nous guidé lors de nos initiatives futures.
Cette nouvelle équipe pourra compter sur un esprit de solidarité sans faille pour se retrouver unitaire    autour d’une volonté de cohérence avec ce que nos ainés ont su définir et construire, et que nous nous ferons un devoir d’adapter, sans le dénaturer, aux turbulences possibles de situations inattendues.
Alors, bon vent pour nous tous !
Continuons ensemble à cultiver l’espoir en des lendemains qui perpétue l’envie d’entreprendre en envisageant de proposer du bonheur au plus grand nombre de ceux qui, citoyens de la pratique   physique, partagent notre route.


Max ALBINET
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